17 April 2006

Un lundi pas comme les autres

Ce matin je me suis leve a 6h30 pour aller a la rencontre de l ecole indienne.

Je me force a prendre un petit dej, mes cachets qui peuvent tuer un boeuf et je m en vais chercher mon autoricksaw, la voiturette a 3 roues.

Difficile d expliquer en gujarati (la langue regionale) ou je veux aller...
Mais avec un coup de tel bien place on peut avancer, par contre je n aurai pas de cadeau sur le prix.

C est pas grave, et c est parti.
C est marrant ca saute tout le temps, alors avec le petit dej et mon estomac mal accroche c etait folklo, surtout les bosses...

Enfin bref j arrive tant bien que mal a l ecole, un peu sonne, comme quand tu sors du grand huit...

Et la un accueil tres sympa, suivi d une visite de l ecole. La principale m a amene dans toutes les classes, je ne savais pas trop quoi dire, alors je souriais en disant good morning...

Et puis je me suis senti de plus en plus faible: la chaleur, l autoricksaw, la maladie...
J etais traine de bureau en bureau a la limite de mes possibilites. Finalement elle me propose de l eau mais je dois refuser parce qu il ne faut SURTOUT pas boire d eau, c est un peu comme les glaces tu vois...

Alors elle me propose a manger avec insistance mais bon c est pareil...

Finalement elle envoie quelqu un me chercher une boisson au fruit dans une bouteille plastique avec de l eau, en me proposant egalement un petit truc a grignoter une fois de plus refuse.

Ensuite elle me laisse seul avec des profs, timides eux aussi, moi plutot mal en point, mais je prends le dessus pour discuter du programme de maths, du tennis, ...

Tous sont extremement gentils. Ce que les eleves aprennent a 13 ans on l apprends plus tard...

On va ensuite rendre visite a l administrateur qui veut bien essayer de prendre un prof etranger.
Ce sera seulement le lundi matin (mon week end etant dimanche et lundi)

Vient ensuite le moment de grande solitude ou on t amene devant une classe d une trentaine d eleves...et ou on te laisse tout seul avec eux sachant que tu n as rien prepare...

Les filles a droite les garcons a gauche.

Improvisation... "Est ce que quelqu un connait un mot de francais"... Pas de reponse.

Une fille leve la main : "Sir you are very charming"

Euh "it s not french but thank you". Desarmant comme truc...

Bon alors je leur dis mon nom, je leur demande ce qui les interesse, on les a prevenus que je leur enseignerai le francais les maths, le tennis et la guitare (un peu beaucoup pour un seul homme)

Et ca commence a discuter, mon accent les faisant bien marrer...
J ai peine a comprendre leur anglais.

Mais heureusement ils sont tous foncierement gentils.

Un finit par me demander l alphabet

Et la c est la folie tout le monde essaie de deviner comment on dit a b c d ... en francais sachant qu il y a des sons qu ils ne savent pas reproduire. Je demande au meilleur eleve (heureusement qu il etait la) de venir ecrire la prononciation des lettres telles qu ils sachent la reproduire. Mais pour le Q par exemple rien a faire c est forcement Cue a l anglaise...

"Et puis sortez vos cahiers aussi et dans le fond un peu moins de bruit"

Pour calmer leurs ardeurs je leur parle francais, ca en jette...

Une vingtaine de minute plus tard, les profs viennent a leur tour voir comment je me debrouille. Petit moment de stress juge par des profs et des eleves
Comme par hasard les eleves "Tiens vous etes plus calmes maintenant"...

Je ne finis pas mon alphabet, la principale relache les enfants qui sortent devant moi 1 par 1 en me remerciant. Ah j aimerais voir ca a St Denis tiens...

Et puis je suis invite chez la principale avec d autres profs. Un petit tour en moto...

La on va me proposer mille choses a boire et a manger que je refuse avec un air desole. Apres moultes autres insistance j accepte finalement de gouter au riz sucre (2 minuscules cuilleres auxquelles mon estomac reagit encore maintenant...) Et puis du lait de coco comme Cyrille et Tony aiment tant...

Je fais connaissance avec la maman, la soeur, les collegues.

Et puis vraiment il faut que je rentre a l hotel "pour les medicaments dis-je."

Et alors la longue ballade en scooter derriere la principale, 2 autres collegues sur un autre scooter commence. Le vent chaud me fouette le visage et le soleil et ses 41 degres qui me tapent sur la tete. Au bout d un moment je les fait arreter pour couvrir ma tete mais personne n a rien pour moi. On repart puis la principale me prete son echarpe (je sais pas pourquoi ils mettent ca d ailleurs) avant de s arreter pour acheter une gorra (casquette en espagnol). Elle est moins chere que celle des Leones (pour ceux qui suivent) : 1 euro... Si c est pas donne ca

Et on repart avec des voitures de tous les cotes, des vaches, des velos et les autres 2 roues. Je m accroche du mieux possible alors qu on croise des familles a 4 sur un seul scooter tranquillement assis. En fait c est un peu comme la montee de Choroni en bus (pour ceux qui suivent) sauf que la t es a nu pas de tole pour te proteger. C est quand meme assez grisant surtout dans mon etat...

Sur le cote, les panneaux d interdiction de klaxonner me font vraiment marrer vu que la bas ils preferent rabattre leurs retroviseurs pour passer au plus pres et donc se fient au klaxon des autres. Un peu comme le venezuela, mais en pire. Parce que des fois il ne se passe rien, et hop un petit coup de klaxon, comme si ca permettait de se sentir vivant ou de recharger la batterie je sais pas moi.

Enfin la principale m a depose a une station d autoricksaw pour rentrer a l hotel et sauter sur les bosses de l;a chaussee une ultime fois.

Prochain cours lundi, et il me faudra preparer cette fois.
J ai des livres de maths en anglais du coup.

Alors pour repondre a la demande de certains, ils peuvent eventuellement envisager d engager a temps plein un prof francais. Avis aux amateurs...

Sur ce je vais aller me coucher, terminee la journee il est 3 h

Demain cours en francais.

PS: ah j oubliais, l un de mes futurs collegues s appelle Chirag... Quand on le prononce ca ressemble fort a l autre gars Patrick Chirac, euh non Jacques...

9 Comments:

At 18/4/06 12:13, Anonymous Anonymous said...

Oh lala, des petites filles qui te trouve charmant, des petits garçons bien polis... J'en connais un à qui ça va bien plaire.
Euh, tu peux mettre quelques accents sur ton texte s'il te plait.
Avec toutes ces maladies, ça donne plus trop envie d'y aller, hein Jimmy ?
Courage, dans trois mois tu ne sentiras plus les effets...

 
At 18/4/06 15:53, Blogger skwale said...

je suis mort de rire ;o)

qui aurait pensé ça y a 10 ans hein!

en tout cas je sais pas pourquoi mais ca me plait bien tout ça!

 
At 19/4/06 17:21, Anonymous Anonymous said...

zon't l'air à l'arrache des collégues profs.
alala, je sens que tu va bien t'amuser mon lapin.

 
At 19/4/06 17:22, Anonymous Anonymous said...

disons grosse fouine qu'on va attendre de savoir si il peu survivre à un mois de séjour, pour l'instant c mal parti....

 
At 20/4/06 23:25, Blogger skwale said...

en plus tu peux plus revenir ici ils m ont collé une stagiaire!

 
At 21/4/06 16:44, Blogger Cristomf said...

Elle est bien au moins la stagiaire ?

 
At 24/4/06 14:52, Blogger skwale said...

bien?

c est à dire?

;o)

j en sais rien du tout !

 
At 25/4/06 16:01, Blogger Cristomf said...

Oh je sais pas moi professionellement...

 
At 26/4/06 00:16, Blogger skwale said...

ben oauis!

elle a ete retenue...
;o)


elle arrive bientot n empeche

bon faut vraiment qu on se chope j ai 2 3 "trucs" à te dire

bises

 

Post a Comment

<< Home